Ville
Keskastel
Architecte
Archiclub
Durée
11 mois
Superficie
4 500 m2
Budget
3,4 M€
Contexte
Implanté depuis 1984 à Keskastel, SIMEA est une menuiserie industrielle spécialisée dans la conception et la réalisation d’enceintes acoustiques haut de gamme.
Lors de son rapprochement avec L-Group, SIMEA a acté la construction d’une nouvelle usine de production destiné principalement aux marchés émergeants.
Caractéristiques
Le projet est un bâtiment neuf de 4 500 m² découpé en 6 différentes zones : Découpage, assemblage, poncage, peinture, qualité et stockage. Le bâtiment de 8.00 m de haut, répond aux normes ICPE 0000 pour la partie peinture et aux normes 0000 pour la partie découpage du bois. La technique de la longue portée a été utilisé sur cet ouvrage et permettra au client de s’équiper de futurs machines-outils sans se soucier de l’emplacement des poteaux. 40 collaborateurs travaillent sur le site et chaque poste de travaille bénéficie d’une acoustique étudier pour éviter les nuisances sonores d’une pièce à l’autre. L’auvent de 8.00 m est également une prouesse technique car il permet d’abriter les livraisons effectuées sur les 2 quais, sans risque de heurter un poteau.
Normes
Norme ICPE
Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sont des installations qui du fait des dangers ou des inconvénients pour l’environnement qu’elles représentent, sont soumises à des procédures spécifiques par les services de l’Etat (Préfecture, DRIRE,…).