L’ossature acier : l’avenir de la construction d’hôtels rapide avec un bon rapport qualité prix
Aujourd’hui, l’avenir de la construction hôtelière repose sur un mode de construction plus intelligent et plus rapide.
L’offre technique hôtelière de Nancy Construction, avec le système de construction métallique modulaire Inodek®, répond parfaitement à la nature répétitive de construction d’un hôtel étage par étage, permettant de réaliser un hôtel en coût et en temps réduits.
Le procédé Inodek® est une sorte de Meccano qui demande des soins et une bonne préparation lors de la préfabrication des éléments en usine.
La technologie BIM, combinée aux pratiques de conception et de construction virtuelles (VDC) permettent de maîtriser ce processus avec une très grande fiabilité.
Sur le chantier, le montage est aisé car les éléments sont rigides.On peut arriver à un coût intéressant avec des temps de construction rapides.
Nos atouts
- Un interlocuteur unique, contractant général Tous Corps d’État (T.C.E.) qui s’occupe du tout : choix du foncier, déclarations administratives, respect des normes ERP et des réglementations thermiques RT 2012 et RT 2020, design architectural avec notre bureau d’architecte intégré, maquette numérique BIM 3D, travaux de VRD, fabrication des éléments préfabriqués, montage ossature métallique, toiture, façades et bardage, isolation thermique et phonique, Gros Œuvre en génie Électrique, Climatique et Informatique, Travaux de second œuvre et Finitions, aménagements intérieurs.
- Notre procédé innovant Inodek® de construction métallique modulaire garantit la performance fonctionnelle et la qualité architecturale de nos bâtiments d’hôtel, livrés clé en main dans des délais et coûts optimisés.
- Un engagement contractuel garantissant le meilleur niveau de performance et de qualité avec un délai et un prix fermes.
La construction des hôtels
Il faut considérer qu’un hôtel est composé de m² qui dégagent une forte rentabilité et de m² moins rentables mais parfois indispensables. L’articulation de ces espaces joue donc un rôle non-négligeable dans la rentabilité d’un hôtel. Ces éléments de préprogrammation doivent être précisément définis afin d’alimenter le cahier des charges qui sera transmis à l’équipe technique en charge de la construction de l’hôtel.
Construction d’hôtels à ossature métallique
Aujourd’hui, de nombreux hôtels sont construits à partir de systèmes de charpente en acier préfabriqués plutôt que de bois traditionnel ou de béton coûteux et fastidieux.
La plus grande différence avec les bâtiments à ossature d’acier – en particulier ceux construits hors site selon des spécifications précises – est que
Coût global et Coûts différés de du bâtiment d’hôtel
Il s’agit d’anticiper, lors de la conception de l’hôtel, les difficultés et les coûts de son fonctionnement, de son entretien et de son maintien en bon état d’usage et d’adéquation à ses fonctions. La notion de coût global implique, au-delà du coût de l’investissement, la prise en compte de l’exploitation-maintenance ultérieure du bâtiment en termes de “facilité” et de “coûts différés techniques
, non seulement pour l’installation de la structure elle-même, mais également pour l’installation d’autres systèmes et finitions du bâtiment.
Par exemple, dans une structure à ossature en bois, les équipes de montage des systèmes du bâtiment (Chauffage, Ventilation, Climatisation, Électricité, Plomberie) ne peuvent commencer les travaux que lorsque la structure complète est terminée et chargée en raison de la compression prévue de la structure en bois. Cela rend le processus de construction beaucoup plus coûteux, prend du temps et est moins efficace.
Construction modulaire d’hôtels
La construction modulaire est un processus dans lequel une majorité (ou une partie) du bâtiment est fabriquée hors site dans des conditions contrôlées par l’usine. Le bâtiment est fabriqué en pièces appelées « modules » qui comprennent chacune une structure achevée, des installations mécaniques, électriques, de plomberie, des meubles, des agencements et équipements, ainsi que des finitions extérieures et intérieures.
Ces modules sont ensuite transportés sur le site où ils sont empilés (généralement à l’aide de grues), scellés et reliés à des éléments mécaniques, électriques et de plomberie (par des équipes d’entrepreneurs généraux) pour former la structure du bâtiment achevée. Les structures modulaires doivent respecter les mêmes codes de construction que les structures construites de manière conventionnelle
Avec une structure préfabriquée à base d’acier, les équipes de gros-œuvre peuvent commencer à travailler sur un étage dès que l’équipe de montage est passé au niveau suivant. Cela en fait une approche beaucoup plus économique et plus rapide qui accélère l’ensemble du projet.
Dans certains cas, les entreprises préassemblent des composants de charpente, des conduits de ventilation, des assemblages électriques et de la plomberie en vue de leur expédition sur le chantier de construction.
Avec les modèles BIM et les systèmes structurels actuels, les hôtels peuvent être assemblés très rapidement avec des pièces simplement assemblées par vissage. Cela signifie que l’équipe de construction nécessite moins de main-d’œuvre qualifiée, ce qui réduit efficacement coût de réalisation sécurise les délais.
La nature empilable et très répétitive des hôtels les rend idéaux pour les systèmes de charpente en acier avec des pièces préassemblées. Le résultat est un bâtiment plus rapide à construire, plus efficace et de meilleure qualité que ce qui serait possible avec un autre matériau comme le bois ou le béton.
Une fois les fondations du bâtiment terminées, l’utilisation de la technologie BIM, des processus VDC (conception et construction virtuelles) et des composants préassemblés permet de terminer l’installation de la structure à base d’acier en quelques semaines et non pas plusieurs mois.
Conception et construction virtuelle VDC et BIM
L’utilisation du BIM et d’une structure à base d’acier réduit les risques de construction, et améliore également les résultats. La technologie de construction 3D continuant de s’améliorer, de plus en plus de grandes chaînes hôtelières adoptent cette nouvelle méthode de construction.
Aujourd’hui, l’avenir de la construction hôtelière repose sur un mode de construction plus intelligent et plus rapide.
Les hôtels intelligents utilisant les nouvelles technologies pour répondre aux besoins de leurs clients sont de plus en plus attendus et demandés par les voyageurs. Cependant, en ce qui concerne la construction de ces hôtels de nouvelle génération, une révolution « intelligente» importante, mais cachée, se produit actuellement dans le processus de construction.
La technologie BIM (Building Information Modeling) est au cœur de la révolution de la construction d’hôtels et constitue l’un des développements les plus prometteurs de l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction.
La technologie BIM, lorsqu’elle est combinée aux pratiques de conception et de construction virtuelles (VDC), permet aux architectes de saisir leur conception dans un logiciel permettant de modéliser une réplique virtuelle du bâtiment fini. Avec des modèles très précis disponibles pour l’équipe de conception dès les premières étapes, toutes les équipes peuvent avoir tous les systèmes pré-coordonnés pendant la phase de conception.
Cela élimine à la fois les risques et les retouches lors du processus d’assemblage, ce qui améliore finalement les résultats.
Performance acoustique et énergétique du bâtiment d’hôtel
La lutte contre l’émission des gaz à effet de serre (GES) est devenu un enjeu stratégique pour la protection de la planète dans le cadre du réchauffement climatique.
La construction d’hôtels et l’exploitation de ceux-ci-ci portent une responsabilité importante dans l’émission des GES qui peuvent être sensiblement diminués selon l’objectif poursuivi :
- hôtel BBC : bâtiment optimisé du point de vue de l’enveloppe et des systèmes pour réduire de 50% ses consommations d’énergie primaire pour les usages (énergie blanche)
- hôtel BEPOS : bâtiment optimisé du point de vue de l’enveloppe et des systèmes jusqu’à obtenir un bilan d’énergie primaire nul ou inférieur à zéro pour les usages (énergie blanche). Compensations des consommations d’énergie par une production d’énergie renouvelable.
Il est tout à fait possible d’obtenir un bâtiment performant et sobre sans surcoût notable, en faisant seulement appel à des technologies et à des solutions éprouvées qui permettent de garantir un niveau de confort thermique, acoustique et lumineux satisfaisant.
Les mesures d’isolation thermique et de compacité améliorent également l’isolation phonique pour le confort des clients.
Les principales normes et règles à respecter dans la construction d’hôtel
L’actif hôtelier est obligatoirement soumis à la réglementation des Établissements Recevant du Public (ERP) : ce qui rend le projet de construction plus complexe.
En effet, contrairement aux locaux tertiaires (hors Immeuble de Grande Hauteur IGH), les ERP doivent répondre à une multitude de règles et de conformités de sécurité mais aussi d’accessibilité dans un process prédéfini par la législation en vigueur.
En effet, dès la conception, avec les études techniques et le dépôt de permis de construire ou de demande d’aménagement, puis lors du suivi d’exécution avec les interfaces et contrôles entre corps d’état, jusqu’à la réception avec les essais de conformité du bureau de contrôle et de la commission de sécurité, le Maître d’ouvrage se doit d’être accompagné par des professionnels maitrisant la réglementation ERP et ses solutions afin d’éviter toute surprise qui aurait un impact d’exploitation ou de non autorisation d’ouverture.
Il s’agit de trouver le bon équilibre entre les demandes de dérogation et les mesures compensatoires pour assurer une conformité et une sécurité qualitative. Le choix de l’intervenant maitrisant le projet dans son ensemble est donc déterminant.
Des solutions pertinentes proposées au bon moment dans les processus de construction/rénovation sont des atouts pour le Maître d’Ouvrage tant dans le respect du planning que sur les économies qui y sont liées.
Coût global et Coûts différés de du bâtiment d’hôtel
Il s’agit d’anticiper, lors de la conception de l’hôtel, les difficultés et les coûts de son fonctionnement, de son entretien et de son maintien en bon état d’usage et d’adéquation à ses fonctions. La notion de coût global implique, au-delà du coût de l’investissement, la prise en compte de l’exploitation-maintenance ultérieure du bâtiment en termes de “facilité” et de “coûts différés techniques.
L’offre technique de Nancy Construction avec le système de construction métallique modulaire Inodek® répond parfaitement à la nature répétitive de construction d’un hôtel étage par étage, permettant de réaliser un hôtel en coût et en temps réduits.
Le procédé Inodek® est une sorte de Meccano avec lequel on peut faire beaucoup de choses. Il demande des soins et une bonne préparation lors de la préfabrication des éléments en usine, car toute erreur se répercute sur l’ensemble du bâtiment.
Justement, la technologie BIM, combinée aux pratiques de conception et de construction virtuelles (VDC) permettent de maîtriser ce processus avec une très grande fiabilité.
Sur le chantier, le montage est aisé car les éléments sont rigides. On peut arriver à un coût intéressant avec des temps de construction rapides.
Procédé de construction modulaire de l’hôtel à ossature métallique
Notre bureau d’architecture et notre bureau d’études réalisent une conception numérique matérialisée sous la forme d’une maquette numérique 3D. Les spécifications sont codées dans un logiciel BIM.
À partir des données de conception BIM, nous concevons une ossature métallique à partir du procédé Inodek® qui intègre la réalisation de composants préfabriqués, lesquels sont assemblés pour créer une structure sectionnelle composée de panneaux facilement transportables et très maniables sur chantier.
Ce système industrialisé de construction préfabriquée en ossature acier permet d’y associer tous les principes d’aménagements intérieurs traditionnels au goût du client ainsi qu’une flexibilité adaptable aux contraintes du lieu et de la région ciblée pour la construction de l’hôtel.
La construction en acier permet d’obtenir un bâtiment avec une résistance de la structure classée antisismique, ainsi qu’une résistance au feu intégrée.
L’isolation thermique et phonique est réalisée par un bardage composé de panneaux sandwich apportant une excellente isolation thermique extérieure et intérieure, prévue pour répondre aux réglementation thermique RT 2012 et RT 2020.
Grâce au montage rapide, toutes les difficultés inhérentes à la construction sont grandement facilitées par l’ossature métallique préfabriquée, de plus la légèreté de la structure, outre la facilité de manutention, permet de favoriser la conception, la réalisation et le coût de la dalle ou du vide sanitaire.
En effet, la parfaite technique de résistance de l’acier permet une construction jusqu’à R + 9, sa rapidité de montage ainsi que son coût réduit, positionnent ce principe de construction métallique modulaire en compétiteur performant face aux autres techniques.
Contractant général TCE
Nancy Construction se positionne en tant que Contractant Général et Constructeur-Concepteur intégré sans sous-traitance (sauf équipements spécialisés et les travaux de gros œuvre en génie climatique et électrique : Chauffage, Ventilation, Climatisation, Électricité, Plomberie) : ce qui apporte au donneur d’ordre la garantie d’un bâtiments adaptés à ses besoins, plus durable, voire évolutif (ajout d’étages) avec un TCO (Coût de possession) réduit :
- Solutions immobilières personnalisés, clés en main
- Bureaux d’Étude et Architecte intégrés
- Pas de sous-traitance en réalisation, excepté les travaux de gros œuvre en génie climatique et électrique : Chauffage, Ventilation, Climatisation, Électricité, Plomberie
Conception et Réalisation tous corps d’état
- Travaux de VRD (Voirie – Réseau – Divers)
- Gros œuvre / Génie civil / Béton
- Travaux de fondation et dallage
- Construction du bâtiment : charpente structurelle, bardage, couverture toiture
- Aménagements particuliers
- Équipes intégrées qui montent et assemblent la structure métallique et la charpente
- Prestations en clos couvert (murs = bardage, Toit = couverture-charpente)
Avantages Nancy Construction pour les clients en tant que Contractant Général Tous Corps d’État (TCE)
- Compétences Métier fortes et Maîtrise des Règles de l’Art
- Maitrise de la qualité
- Bâtiments Éco-Responsables à empreinte carbone réduite, Basse consommation énergétique, Bâtiments passifs
- TCO réduit >> le coût de possession se calcule sur 25-30 ans
-Extensions futures à coût réduit (montage d’étages supplémentaires) - Services de proximité (maintenance du bâtiment : entretien et réparations), SAV, suivi clientèle.
Procédé Inodek® de construction métallique modulaire
Le système Inodek® est un procédé innovant de construction métallique modulaire à partir d’éléments préfabriqués qui apporte les avantages suivants :
- structure légère et solide
- montage rapide grâce à l’utilisation de composants préfabriqués
- résistance antisismique et résistance au feu intégré
- meilleure efficience énergétique couplée à une isolation thermique performante des espaces intérieurs et extérieurs
- coût très compétitif avec la possibilité d’extensions (ajout d’étages) à moindre coût
- construction écologique avec un impact carbone limité et 100% recyclable.
Normes ERP Hôtel
Ces normes concernent la sécurité des Bâtiments Recevant du Public (ERP).
Procédé Inodek®
Le procédé Inodek® est un système constructif modulaire innovant pour des bâtiments à ossature métallique sur-mesure et évolutifs.
Maquette numérique BIM
Le BIM ou Building Information Modeling permet de concevoir, de construire et d’exploiter les bâtiments en se basant sur la création et l’utilisation de modèles 3D intelligents. On construit une maquette numérique unique au service de tous (clients, utilisateurs, architectes, bureaux d’études, entreprises de gros oeuvre du génie climatique et électrique).
Réglementations Thermiques RT 2012, RT 2020, BBC, BEPOS
L’objectif de ces réglementations thermiques est de réduire la consommation énergétique des bâtiments dans le but de faire en sorte que les bâtiments neufs produisent, d’ici 2020, plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour leur fonctionnement.