Sélectionner une page

Un solution professionnelle pour les spécialistes de la vente au comptoirs

Nancy Construction offre les meilleures solutions de bâtiment aux spécialistes de la vente aux Pros avec sa technologie de construction métallique Inodek® et son offre Evo-Toile pour le stockage économique des matériaux volumineux.

Références à consulter

Nos atouts

  • Un unique interlocuteur, contractant général, fonctionnant en mode intégré (Bureau d’architecture, travaux VRD, Gros et Second Œuvre, Finitions)
  • L’intervention éventuelle en tant que Société foncière/Promoteur Immobilier en Lorraine, pour le conseil ou l’achat du foncier, la location du bâtiment de négoce avec la gestion d’un portefeuille de surfaces foncières de 5 000 m2 à 1 ha en Lorraine
  • Un engagement contractuel garantissant le meilleur niveau de performance et de qualité avec un délai et un prix fermes.
  • Le procédé innovant de conception et construction métallique Inodek® qui permet un montage rapide, économique pour une solution immobilière personnalisée clé en main :
    • Bâtiment adapté à vos besoins et optimisé pour votre activité
    • Surfaces et volumes de stockage optimisés
    • Manutention facilitée pour plus de rapidité
    • Sécurité renforcée de la surface de vente, de l’entrepôt et des personnes
    • Bâtiment à faible consommation énergétique
    • Design architectural qui valorise l’image de votre entreprise
    • Coût global de possession (TCO) optimisé
  • Solutions de stockage externe Evo-Toile pour le stockage des matériaux et produits volumineux
  • Construction et mise à disposition rapide

La construction des bâtiments de négoce et vente au comptoir

Les entreprises du négoce des matériaux de construction, de produits semi-finis ou finis assurent un rôle d’intermédiaire entre les artisans du bâtiment et les utilisateurs des produits de construction et d’équipements de la maison, mais aussi un rôle de conseil et de vente directe auprès des particuliers.

Elles s’adressent à une clientèle composée à majorité de professionnels mais aussi, de plus en plus, directement aux particuliers.

Les entreprises de négoce jouent un rôle essentiel en matière de conseil technique auprès des artisans du bâtiment et des particuliers, rôle d’autant plus important à l’heure de la mise en œuvre des dispositions du « Grenelle de l’environnement » dans la filière bâtiment, dispositions qui touchent l’ensemble des corps d’état.

L’exposition des produits, la fiabilité du conseil technique, le respect de l’environnement et la sécurité des personnes et des biens se situent au cœur des préoccupations des professionnels du négoce des matériaux de construction et des équipements de la maison.

Le négoce avec la vente au comptoir recouvre une grande variété d’activités et de surfaces de vente :

  • Négoce de matériaux de construction
  • Grandes surfaces commerciales spécialisées dans l’outillage, le bricolage et la quincaillerie
  • Artisans-négociants dans le chauffage, le sanitaire, la menuiserie du bois ou aluminium
  • Magasins de peinture et décoration
  • Surfaces spécialisées dans le carrelage et les revêtements de sols
  • Etc.

Cependant, la problématique générale de conception et de construction d’un bâtiment adapté comprend l’étude des espaces suivants :

  • Un foncier dans la première couronne ou proche de l’agglomération des villes
  • Un espace de stockage des matériaux et produits qui peuvent être volumineux dans certains cas
  • Une réserve (stock tampon) entre le centre de stockage et la surface de vente
  • Une surface de vente aménagée avec des rayonnages pour l’exposition des produits, avec un schéma de circulation des clients dans le cas du libre-service
  • Un show-room ou Hall d’exposition pour le marketing des offres et l’animation promotionnelle
  • La présence éventuelle d’un drive pour le pick-up des produits commandés en ligne
  • Des quais de déchargement pour la livraison des produits par camion
  • La nécessité de parkings pour l’accueil du public et l’aménagement de voies de circulation induit
  • Les contraintes réglementaires pour assurer la sécurité dans les Établissements Recevant du Public (ERP)
  • La disponibilité de bureaux pour le personnel
  • L’accès et la connexion aux voies de circulation publiques de l’agglomération locale
  • Délais de construction rapides et Coûts de construction réduits avec des coûts d’exploitation optimisés (ex. : climatisation / chauffage de la surface de vente et des bureaux du personnel)

Choix du foncier et du terrain de construction

L’activité de négoce nécessite d’être en proximité immédiate de sa clientèle surtout si celle-ci est composée majoritairement de particuliers. Or, le foncier est rare et cher.

En majorité, les activités de négoce s’installent dans les Parcs d’activité et les ZAC développés par les agglomérations.

L’appel à une société foncière pour trouver le terrain adéquat est souvent nécessaire.

Pour les petites surfaces de vente de l’ordre de 200 – 300 m2 à 500 m2 très recherchées par les artisans-négociants, le passage par un promoteur immobilier peut être une solution intéressante.

 

Stockage des matériaux et produits et Logistique

Dans les bâtiments d’activité de négoce, l’espace logistique peut représenter jusqu’à 80% de la surface totale et comprend des zones de stockage intérieur et extérieur notamment pour les matériaux volumineux.

Le stock par définition est un capital non circulant qui pèse sur la trésorerie, il convient donc de minimiser les quantités stockées grâce à une gestion logistique adaptée et dynamique.

Selon le prix de revient au m2/m3 des matériaux et produits à stocker, il convient de prévoir des structures pour en assurer la protection contre les intempéries et prévoir les dispositifs de sécurité anti-incendie.

Le stockage peut nécessiter la consommation de surfaces aux sol importantes dont il convient de minimiser la taille car le foncier est cher surtout en 1ère couronne de l’agglomération d’une ville.

Le stockage vertical avec des structures métalliques est donc souvent une nécessité économique pour réduire la surface au sol.

Pour le stockage volumineux, des bâtiments en toile durable sur structure métallique à grande portée représentent une solution économique adaptée.

Avec les parkings, les surfaces de stockage nécessitent de travaux de voirie non négligeables.

Il faut prévoir un quai aménagé pour la livraison des produits par camion et également un stock tampon (réserve) entre la surface de vente et les centres de stockage afin d’optimiser la gestion des flux logistiques.

Par extension, s’ajoutent également les surfaces dédiées au concept du « Drive » qui se développe de plus en plus et ajoute une complexité supplémentaire dans le design des travaux de VRD et l’optimisation de la gestion des flux logistiques.

 

Agencement de la surface de vente

La surface de vente peut comprendre, selon les cas :

  • Des comptoirs de vente avec un accès direct à des rayonnages par les vendeurs
  • De plus en plus, une vente en libre-service organisée autour de rayonnages thématiques agencées de façon à optimiser la circulation des clients et à maximiser la vente
  • Un showroom ou Hall d’exposition pour la promotion des produits et des offres commerciales

Par définition, l’agencement d’une surface de vente doit être revue périodiquement pour s’adapter à l’évolution des gammes de produits, de la politique commerciale et marketing, des techniques de vente et des modes de consommation des acheteurs.

Il est donc important que les locaux dédiés à la vente soient modulaires et flexibles avec des structures à grande portées pour minimiser les poteaux qui limitent les possibilités d’agencement.

 

Accueil du public et contraintes réglementaires relatif à la sécurité

L’ouverture d’un Établissement Recevant du Public (ERP) est soumise à des obligations de sécurité et de lutte contre les incendies qui s’imposent au moment de la construction et au cours de l’exploitation.

La réglementation applicable en matière de sécurité varie en fonction du classement du bâtiment.

En matière de sécurité, les principes de conception des ERP doivent permettre de limiter les risques d’incendie, alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare, favoriser l’évacuation tout en évitant la panique, alerter des services de secours et faciliter leur intervention.

Les ERP sont soumis à des règles concernant la conception et la construction des locaux qui doivent :

  • être construits de manière à permettre l’évacuation rapide et en sécurité des occupants ;
  • avoir une ou plusieurs façades en bordure de voies ou d’espaces libres permettant l’évacuation du public, l’accès et la mise en service des moyens de secours et de lutte contre l’incendie ;
  • avoir des sorties (2 au minimum), et les éventuels espaces d’attente sécurisés et les dégagements intérieurs qui y conduisent, aménagés et répartis pour permettre l’évacuation ou la mise à l’abri préalable rapide et sûre des personnes ;
  • être composés de matériaux et d’éléments de construction présentant, face au feu, des qualités de réaction et de résistance appropriées aux risques ;
  • être aménagés, notamment en ce qui concerne la distribution des différentes pièces et éventuellement leur isolement, de façon à assurer une protection suffisante.

Bureaux pour le personnel

Il est nécessaire de prévoir des locaux adaptés pour assurer le travail productif, le confort et le bien-être des salariés (ouvriers de la logistique, conseillers et vendeurs, les administratifs et comptables, le management).

Au niveau réglementaire, c’est la législation ERT relatif aux lieux de travail qui s’applique pour la conception et la construction de cet espace de bureaux.

 

Parkings, voies d’accès et de circulation

Selon, la taille de la surface de vente et les prévisions de flux de clientèle, il faut prévoir des surfaces dédiées au parking des véhicules des visiteurs et des voies de circulation aménagées pour optimiser cette circulation et assurer la sécurité (avec la signalétique par exemple).

Dans les espace contraints et/ou avec un foncier cher, il peut être très intéressant de s’orienter vers des parkings aériens métalliques multi-étages dits PSSLV.

 

Délais de construction et notion de coût global

En général, les donneurs d’ordre pour la construction de leurs bâtiments de négoce-vente au comptoir recherchent des délais courts et des coûts réduits.

Cependant, dès la conception, il peut être intéressant de tenir compte des possibilités d’extension du site ou de reconversion.

Dans ce cas, la construction métallique est d’autant plus intéressante que les structures peuvent être démontables et 100% recyclables.

Enfin, dans l’évaluation du coût, il faut tenir compte des coûts d’exploitation dans lesquels les coûts de chauffage et de climatisation pour la surface de vente et les bureaux peuvent représenter jusqu’à 60% de ceux-ci. Il est donc recommandé de veiller à une bonne isolation thermique du bâtiment qui devient une problématique de plus en plus prégnante avec les réglementations thermiques RT 2012 et RT 2020.

L’activité de négoce & vente au comptoir se caractérise par l’aménagement des 5 espaces suivants :

  • Activité de logistique et de gestion de stocks > 80% de la surface totale
    • Zones de stockage intérieur et extérieur
    • Stockage extérieur des matériaux volumineux
  • Surface de vente : au comptoir et/ou en libre-service
  • Showroom / Hall d’exposition
  • Bureaux pour le personnel
  • Réglementation ERP pour l’accueil du public (sanitaires, sécurité)
  • Quais de livraison et parkings

Ces activités de négoce sont le plus souvent situées en 1ère couronne des villes (Parcs d’Activités et Z.A.C.) où le foncier rester reste relativement rare et cher avec des travaux de VRD conséquents.

 

Les solutions Nancy Construction

Nancy Construction offre des solutions très adaptées pour la construction de ces bâtiments dédiés au négoce avec une surface de vente.

Nancy Construction se positionne en tant que Contractant Général et Constructeur-Concepteur intégré sans sous-traitance en Lorraine et dans le Grand Est : ce qui implique une meilleure connaissance du métier de négoce et des contraintes pour des bâtiments mieux adaptés, plus durables, plus évolutifs avec un TCO (Coût global) réduit.

Nancy Construction propose des solutions immobilières clés en main intégrant :

  • les travaux de VRD (Voirie – Réseau – Distribution
  • les travaux de Gros œuvre / Génie civil / Béton
  • des équipes intégrées qui montent et assemblent la structure et la charpente métalliques
  • des prestations de qualité en clos couvert (Murs = bardage, Toit : couverture-charpente) avec une excellente isolation thermique pour les surfaces dédiées à la vente aux bureaux du personne

Nancy Construction livre des bâtiments éco-responsables à empreinte carbone réduite et à basse consommation énergétique avec :

  • un TCO réduit >> le coût de possession total se calcule sur 20 à 25 ans avec les coûts d’exploitation et de maintenance dont les coûts de chauffage et de climatisation
  • des extensions futures à coût réduit ou le recyclage à 100% du bâtiment grâce à sa structure en acier
  • des services de proximité (maintenance du bâtiment : entretien et réparations), SAV, suivi clientèle en Lorraine et dans le Grand Est.

Nancy Construction peut également intervenir en tant que Société foncière et/ou Promoteur Immobilier pour la location du bâtiment d’activité avec la gestion d’un portefeuille de surfaces foncières de 5 000 m2 à 1 ha en Lorraine.

 

Bâtiment mixte d’activité avec bureaux pour les artisans-négociants

En Lorraine, Nancy Construction propose des solutions clés en main très optimisées, (avec le foncier éventuellement), pour les artisans-négociants qui se caractérisent par :

  • des petites surfaces de 200 – 300 m2 à 500 m2
  • un espace atelier avec un stock de transit
  • un hangar de stockage
  • un espace Show-room – Hall d’exposition
  • un espace bureaux
  • un parking

situés dans les Parcs d’activité et les ZAC de la plupart des villes en Lorraine.

Exemple de clientèle :

  • Menuiserie industrielle
  • Chauffagiste, Sanitaires

Procédé Inodek® de construction métallique

Le système Inodek® est un procédé innovant de construction métallique qui apporte les avantages suivants :

  • structure légère et solide
  • montage rapide grâce à l’utilisation de composants préfabriqués
  • résistance au feu intégré
  • meilleure efficience énergétique couplée à une isolation thermique performante des espaces dédiés à la vente et aux bureaux (bardage avec panneaux sandwich)
  • coût très compétitif avec la possibilité d’extensions à moindre coût
  • construction écologique avec un impact carbone limité et 100% recyclable.

 

Solution de stockage externe Evo-Toile

Pour le stockage externe en toute sécurité et à moindre coût, la solution de stockage Evo-Toile est une solution technique permettant de proposer des bâtiments en toile composite durable sur structure à ossature métallique.

La solution Evo-Toile apporte les bénéfices suivants :

  • solution de stockage économique et efficace
  • simple et rapide à monter
  • structure démontable et temporaire si nécessaire

 

Solution de parking métallique aérien Evo-Park

Afin d’économiser la surface du foncier et donc le coût des surfaces de parking au sol, Nancy Construction a développé une offre de parking aérien métallique Evo-Park modulaire et personnalisables.

Cette solution de parking métallique aérien s’appuie sur le procédé innovant Inodek®.

 

Norme ERP et ERT

Ces normes concernent la sécurité des Bâtiments Recevant du Public (ERP) et comprenant des bureaux occupés par des salariés (ERT).

Procédé Inodek®

Le procédé Inodek® est un système constructif innovant pour des bâtiments à ossature métallique sur-mesure et évolutifs

Solutions de stockage externe Evo-Toile

La solution de stockage Evo-Toile est une solution technique permettant de proposer des bâtiments en toile composite durable sur structure à ossature métallique.

Solutions de parking aérien métallique Evo-Park

Les parkings aériens métalliques Evo-Park sont des parkings dits PSSLV offrant une solution économique et évolutive pour réduire l’empreinte au sol du parking de véhicules.