Sélectionner une page

Le bâtiment professionnel à structure métallique adapté à votre activité

Nancy Construction est le leader en Lorraine pour la construction de bâtiments d’activité à structure métallique personnalisés et livrés clés en main.
Nous prenons en charge la globalité de votre projet de construction de bâtiment d’activité professionnelle, locaux mixtes production, tertiaire et entrepôt.
Nous vous accompagnons depuis la recherche du foncier, en passant par l’étape de conception de votre bâtiment professionnel, de la fabrication des préfabriqués, de la gestion complète du chantier, jusqu’à la livraison clés en main.

Références à consulter

Nos atouts

  • Un unique interlocuteur, contractant général, fonctionnant en mode intégré (Bureau d’architecture, Bureau d’études, travaux VRD, Gros et Second Œuvre, Finitions)
  • L’intervention éventuelle en tant que Promoteur Immobilier, pour l’achat du foncier ou la location du bâtiment d’activité avec la gestion d’un portefeuille de surfaces foncières de 5 000 m2 à 1 ha en Lorraine
  • Le procédé de construction métallique Inodek® qui apporte une réduction des délais de construction, une meilleure qualité et une flexibilité dans l’évolution dans le temps du bâtiment
  • Une enveloppe thermique et une isolation phonique performantes
  • Un design architectural qui valorise l’image de votre entreprise
  • Un engagement contractuel garantissant le meilleur niveau de performance et de qualité avec un délai et un prix fermes.

La construction des bâtiments d’activité professionnelle

Le bâtiment d’activité est un bâtiment à usage professionnel qui couvre un large spectre d’activités : artisanales, production, commerciale, tertiaire, stockage.

Il s’agit souvent d’activités mixtes : activités de production et tertiaire.

Un bâtiment d’activité professionnelle peut avoir plusieurs fonctions : ce peut être un bâtiment à vocation publicitaire qui représente une réelle vitrine pour l’entreprise, ou un bâtiment fonctionnel principalement dédié à la production, au stockage, à la manutention et/ou à la livraison.

À titre d’exemple, on peut citer : ateliers artisanaux de production avec un entrepôt de stockage, les bâtiments adaptés au traitement et recyclage des déchets, les ateliers de réparation automobile, les data centers, les centres administratifs de traitement de données, les hangars de stockage externe, etc.

Les choix d’implantation et les normes à respecter pour les bâtiments d’activité professionnelle dépendent notamment de leur destination.

 

Les diverses étapes de la construction d’un bâtiment d’activité

 

L’implantation des bâtiments d’activité – Choix du lieu et du foncier

Le choix géographique l’implantation du bâtiment professionnel est dépendant de l’activité, des moyens financiers, et des besoins en termes d’accessibilité.

L’implantation d’un bâtiment d’activité n’est pas soumise à une règlementation en tant que telle, même si au moment de construire, il est conseillé de faire au préalable une étude de faisabilité.

Avant de choisir une implantation, en zone de chalandise ou industrielle, il s’agit dans un premier temps, de répondre aux choix stratégiques de l’entreprise comme par exemple ses besoins commerciaux, matériels et en ressources humaines, et dans un second temps, aux nécessités imposées par le secteur d’activité.

Le prix foncier peut également influencer ce choix. Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent s’installer dans la 1ère couronne périphérique des villes, mais le foncier reste rare et cher. Dans certains cas, il peut être intéressant de racheter un ancien bâtiment d’activité pour le rénover ou le reconstruire, ou bien de passer par une société foncière qui dispose de terrains à construire dans la zone ciblée.

 

Les normes à respecter dans le cadre d’un bâtiment d’activité professionnel

La première règlementation à respecter est d’avoir en sa possession un permis de construire qui donne droit d’édifier un bâtiment sur une parcelle donnée, en respectant les règles stipulées dans le code de l’urbanisme en vigueur dans la localité.

En termes de sécurité pour les salariés et les visiteurs et de prévention de l’environnement, les bâtiments professionnels doivent répondre à un certain nombre de réglementations :

  • normes de constructions : telles que le choix de matériaux appropriés (bois, acier, béton)
  • normes de sécurité et l’accessibilité : l’établissement doit-il recevoir du public ?
  • normes de sécurité anti-incendie
  • normes environnementales : réglementations thermiques RT 2012 et RT 2020, par exemple. Il existe des certifications (comme la norme HQE) qui distingue les bâtiments dont les performances énergétiques respectent les normes en vigueur lors des différentes phases de construction et dans leur exploitation quotidienne.

Le cahier des charges du bâtiment d’activité à construire

L’un des meilleurs moyens de limiter les coûts liés à la construction d’un bâtiment d’activité professionnelle est de passer davantage de temps à concevoir le projet en amont, pour réduire le temps passé sur le chantier et choisir les solutions les plus efficientes.

Un cahier des charges rigoureux et précis doit être rédigé par la maîtrise d’ouvrage afin de limiter les imprévus et d’inscrire, noir sur blanc, les spécifications fonctionnelles. Dans ce but, le donneur d’ordre peut se faire assister par une Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) spécialisée dans la construction de bâtiments d’activité.

L’utilisation d’outils de maquettage comme la modélisation 3D permet de mieux projeter les étapes de la construction du bâtiment.

 

La conduite du chantier – VRD – Fabrication – Construction

Il est souvent nécessaire d’effectuer des travaux de VRD (Voirie – Réseau – Divers). Par ce terme, on désigne la réalisation des voies d’accès, la mise en œuvre des réseaux d’alimentation en eau, en électricité et en télécommunication. Les VRD concernent aussi la construction et l’entretien des réseaux d’évacuation d’eau de pluie, ou d’eaux usées. Ces réseaux permettent à un terrain de recevoir une construction.

Viennent ensuite les travaux de génie civil, béton, gros œuvre pour les travaux de fondation et de dallage.

En parallèle, il est nécessaire de fabriquer les structures porteuses du bâtiment et les bardages de l’enveloppe du bâtiment (façades et toitures). L’utilisation d’éléments préfabriqués permet un gain de temps, de qualité et de coûts lors du montage de l’édifice.

L’étape suivante la fabrication des éléments du bâtiment est la construction en elle-même qui consiste à installer et à monter la charpente structurelle du bâtiment, la toiture et sa couverture, le montage des façades et leur bardage, l’isolation thermique par l’extérieur.

Selon le type d’activité, il faut prévoir également la réalisation d’aménagements particuliers à l’activité : quais de chargement/déchargement, zones de transferts, zones de stockage, parkings, etc.

Le choix d’un interlocuteur unique du type contractant général qui coordonne l’ensemble des travaux du chantier est judicieux pour maîtriser la complexité des interactions, réduire les délais et contrôler les coûts.

 

Design architectural – Esthétique du bâtiment – Impact visuel

Un bâtiment d’activité véhicule l’image de marque de l’entreprise. Il faut donc veiller au design architectural de l’édifice, son habillage et identité visuelle afin que la première impression soit la bonne.

Selon le type d’activité, la destination fonctionnelle du bâtiment et son lieu d’implantation, l’esthétique du bâtiment peut être un critère important. Il peut être intéressant dan ce cas de travailler avec un cabinet d’architecture.

Dans tous les cas, la technologie actuelle permet d’habiller les façades et de personnaliser le bâtiment (matériaux, couleurs) à moindre coût.

 

Coûts de construction et d’exploitation – Notion de coût global

Coûts de construction du bâtiment

La construction d’un bâtiment d’activité professionnelle revient en moyenne à 450 à 600 €/m2, avec des variations significatives selon les projets et les types de bâtiment.

En effet, le montant du projet de construction devra prendre en compte plusieurs critères :

  • le coût du foncier : le prix d’un terrain est plus élevé dans les grandes villes et à la périphérie des principales agglomérations
  • le type de matériaux utilisés : par exemple, les structures métalliques sont moins onéreuses que les charpentes en bois. Elles sont également plus adaptées à l’édification d’un bâtiment industriel.
  • la surface du bâtiment
  • les équipements : réseau électrique, chauffage, isolation, etc.
  • le type d’usage : entreposage de marchandises, bureaux ou ateliers d’appoint, chaîne de production. Les normes réglementaires à appliquer, selon le type d’activité, peuvent également avoir un impact sur le coût de construction
  • les normes environnementales et de réglementation thermique/phonique : le choix d’une construction durable et plus respectueuse de l’environnement peut engager un surcoût de construction mais représenter une économie d’exploitation non négligeable largement amortie sur la durée de vie du bâtiment
  • le type d’architecture : design architectural, identité visuelle

Dans la répartition des coûts, le prix du foncier tient une place importante. Ensuite, la main d’œuvre peut représenter au moins la moitié des coûts liés à la construction d’un bâtiment d’activité.

 

Notion de coût global de possession – TCO

Le coût de construction ne représente qu’une partie du coût du bâtiment lorsqu’on projette son utilisation sur sa durée de vie prévisionnelle (25 à 50 ans selon les cas).

Il faut tenir compte des coûts d’exploitation, d’entretien et de maintenance. Dans ces coûts, le chauffage et la climatisation représentent la part majoritaire. Il est judicieux d’accepter un surcoût de construction avec pat exemple une meilleure isolation thermique qui sera largement amorti sur la durée de vie du bâtiment.

Un bâtiment d’activité représente également un investissement patrimonial qu’il est important d’entretenir. Les techniques de construction et les matériaux utilisés ont un impact non négligeable sur ces coûts d’entretien et de maintenance. Des économies à court terme sur ces éléments n’est certainement pas la meilleure décision à prendre.

De même, une entreprise ne reste pas statique mais évolue au cours du temps. Il faut donc prévoir également le coût de futures extensions ou de recyclage du bâtiment. De même, il peut être judicieux avec un léger surcoût de construction d’optimiser ces coûts futurs, dits coûts cachés. A noter que les bâtiments à structure métallique sont démontables et 100% recyclables.

L’ensemble de ces coûts de construction, d’exploitation et d’évolution représentent le coût global de possession quand ils sont actualisés sur la durée d’utilisation du bâtiment (de 25 à 30 ans) : c’est ce qu’on appelle le Total Cost Ownership ou TCO dans le jargon du métier de constructeur de bâtiments d’activité industrielle ou professionnelle.

Nancy Construction se positionne en tant que Contractant Général et Constructeur-Concepteur intégré sans sous-traitance (sauf équipements spécialisés) : ce qui apporte au donneur d’ordre une meilleure connaissance du métier et des contraintes pour des bâtiments d’activité mieux adaptés, plus durables, plus évolutifs avec un TCO réduit :

  • Solutions immobilières personnalisés, clés en main
  • Bureaux d’Étude et Architecte intégrés
  • Pas de sous-traitance en réalisation

Conception et Réalisation tous corps d’état

  • Travaux de VRD (Voirie – Réseau – Divers)
  • Gros œuvre / Génie civil / Béton
  • Travaux de fondation et dallage
  • Construction du bâtiment : charpente structurelle, bardage, couverture toiture
  • Aménagements particuliers à l’activité : quais, zones de transferts, parkings, etc.
  • Équipes intégrées qui montent et assemblent la structure métallique et la charpente
  • Prestations en clos couvert (murs = bardage, Toit = couverture-charpente)

Avantages Nancy Construction pour les clients en tant que Contractant Général Tous Corps d’État (TCE)

  • Compétences Métier fortes et Maîtrise des Règles de l’Art
    -Maitrise de la qualité
  • Bâtiments Éco-responsables à empreinte carbone réduite, Basse consommation énergétique, Bâtiments passifs
  • TCO réduit >> le coût de possession se calcule sur 25-30 ans
  • Extensions futures à coût réduit
  • Services de proximité (maintenance du bâtiment : entretien et réparations), SAV, suivi clientèle

Modes d’intervention pour les bâtiments d’activité

Il y a 2 alternatives pour Nancy Construction :

  1. Intervention classique en tant que Contractant Général d’assistance à la maîtrise d’ouvrage : approche patrimoniale pour le client qui investit
  2. Intervention en tant que Promoteur Immobilier pour la Location du bâtiment d’activité avec la gestion d’un portefeuille de surfaces foncières de 5 000 m2 à 1 ha.

Nancy Construction est réputée pour l’intelligence de sa conception et la qualité de sa construction

  • Procédé innovant Inodek® de construction métallique
  • Qualité de la toiture
  • Qualité des matériaux
  • Mise en place très Pro : excellente étanchéité
  • Personnel très bien formé
  • Matériel de découpe adapté
  • Fixations anti-corrosion
  • Qualité du bardage : panneaux sandwich
  • Confort thermique et phonique
  • Cout d’entretien réduit du bâtiment

Procédé Inodek® de construction métallique

Le système Inodek® est un procédé innovant de construction métallique qui apporte les avantages suivants :

  • structure légère et solide
  • montage rapide grâce à l’utilisation de composants préfabriqués
  • structures à grande portée sans poteaux intermédiaires
  • résistance au feu intégré
  • meilleure efficience énergétique couplée à une isolation thermique performante des espaces dédiés à la vente et aux bureaux (bardage avec panneaux sandwich)
  • coût très compétitif avec la possibilité d’extensions à moindre coût
  • construction écologique avec un impact carbone limité et 100% recyclable

Hangars et Entrepôts métallo-textiles Evo-Toile

Pour le stockage externe en toute sécurité et à moindre coût, la solution de stockage Evo-Toile est une solution technique permettant de proposer des bâtiments en toile composite durable sur structure à ossature métallique.

La solution Evo-Toile apporte les bénéfices suivants :

  • solution de stockage économique et efficace
  • simple et rapide à monter
  • structure démontable et temporaire si nécessaire

Construction de bâtiments pour concessionnaire automobile

Nancy Construction conçoit et construit des bâtiments pour concessionnaire automobile, garantissant une utilisation optimale de l’espace avec des portées libres et des possibilités architecturales imaginatives et attractives.

Pensés en acier, ces bâtiments pour concession automobile se démarquent par une grande sécurité et une grande résistance aux intempéries.

Développés dans le respect de l’environnement, ces bâtiments en acier comprennent un showroom, une zone de services, un magasin d’accessoires et une aire de stockage.

Disponibles également sur plusieurs niveaux et avec sous-sol, les bâtiments pour concessionnaire automobile associent du bardage acier à de larges baies vitrées, apportant clarté et transparence à l’ensemble.

Nancy Construction adopte, pour ces constructions, le procédé multi-étages (MSB) d’Astron pour optimiser l’espace, le système Inodek® pour réduire la hauteur totale du bâtiment conformément au permis de construire et l’utilisation des dalles alvéolaires précontraintes combinée à une chape de compression pour un encombrement réduit.

Procédé Inodek®

Le procédé Inodek est un système constructif innovant pour des bâtiments d’activité sur-mesure et évolutifs reposant notamment sur :

  • une ossature métallique avec de grandes portées libres qui permet une grande flexibilité d’utilisation
  • un système de poutres dissymétriques qui offrent le grand avantage d’un plancher mince en évitant les retombées de poutres
  • une conception basée sur une approche 3D qui permet l’étude de nombreuses options pour répondre aux exigences du client et optimiser les coûts
  • une facilité de montage et une construction plus rapide

Bâtiments métallo-textiles Evo-Toile pour entrepôts et hangars

La solution de stockage externe Evo-Toile est une solution technique permettant de proposer des bâtiments en toile composite durable sur structure à ossature métallique qui représente une véritable alternative économique à la construction traditionnelle d’entrepôts et hangars, notamment pour l’abri de matériaux en zone stockage extérieur.